PRAETORIANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Question sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?:

2 participants

Aller en bas

Question  sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?: Empty Question sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?:

Message  Grunta Ven 7 Aoû - 21:07

Salut a tous !

J'aurai besoin d'une affirmation ou d'un démentie concernant la possession de réplique d'répliques. Faut il déclarer cette possession à la gendarmerie la plus proche ?

Un collègue faisant du paintball me dit qu'il a du le faire par les gendarmes eux meme..

Merci ^^

Grunta

Messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question  sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?: Empty Re: Question sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?:

Message  Ben25 Sam 8 Aoû - 9:19

Salut Grunta!!

La réponse à ta question est : non, tu n'a pas besoin d'aller déclarer ta réplique à la gendarmerie car la puissance dégagé est inférieur à 2 joules!! donc ce n'est pas classé comme arme de 7ème catégorie Smile

Pour ton information voici un petit texte pris sur wikipedia !

Bonne lecture !

Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999[2] qui règlemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0 08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce décret règlemente la commercialisation par les professionnels de ces articles en interdisant la distribution par quelque moyen que ce soit : prêt, don, location, ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0,08 joules aux mineurs. Un décret pris sur le fondement du code de la consommation, comme c'est le cas pour le décret n° 99-240 du 24 mars 1999[2] règlemente les professionnels et exclu de son champ d'application les particuliers.

Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est supérieur ou égale à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995[3]. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.

Du point de vue du reste du matériel, l'usage des uniformes et d'effets militaires de toutes origines est largement répandu chez les joueurs, un zeste de jeu de rôle est souvent une des composantes des parties d'airsoft. Le port d'uniformes des unités et administrations tels que gendarmerie, police nationale, sont a proscrire puisqu'ils sont interdits, sinon fortement règlementés (port illégal d'uniforme, usurpation de qualité, usurpation de pouvoir) même si le jeu d'airsoft ne doit se pratiquer que sur le domaine privé.

La règlementation française interdit le transport visible et l'utilisation de répliques airsoft sur le domaine public : voies, routes, domaine forestier domanial ou communal et plus généralement tout terrain même privé dont l'accès serait ouvert au public. il faut différencier la notion légale de transport et de port tel que définie par le décret 95-589 du 6 mai 1995[3].

Le transport est libre sous certaines conditions qui tiennent plus du bon sens et du respect de l'ordre public que de la règlementation applicable seulement aux armes véritables. De par l'aspect extérieur de ces objets et la forte ressemblance avec des armes réelles, il est conseillé d'opérer tout transport selon les normes minimales imposées par la loi en matière de transport d'armes.

Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux.

Les présidents d'associations et/ou leur représentants devront constamment avoir avec eux la copie des statuts et déclaration de l'association, l'autorisation d'utilisation du terrain, les copies des décrets 95-589 du 6 mai 1995[3] et 99-240 du 24 mars 1999[2] qui sont les deux textes de loi qui concernent et régissent cette activité.

En France, il faut avoir 18 ans pour acheter en toute légalité une réplique d'une puissance de 0.08 joules et plus. Les mineurs peuvent faire l'acquisition de répliques de puissance inférieure à 0.08 joules.
Ben25
Ben25

Messages : 360
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Question  sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?: Empty Re: Question sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?:

Message  Grunta Sam 8 Aoû - 10:53

Je te remercie Wink

Grunta

Messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question  sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?: Empty Re: Question sur la déclaration des répliques à la gendarmerie :?:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum